Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ambrebaltique
ambrebaltique
Publicité
22 juillet 2010

Les couleurs de l'ambre

L'ambre transparent

Souvent entre jaune citron et sombre rouge. Aussi connu comme couleur citrine ou miel. C'est la couleur primaire de sécrétion des anciens pins (pinus succinifera). On en trouve 10% de cette couleur et très souvent en petits morceaux. Les plus grands sont extrêmement rares et d'une grande valeur. Les insectes emprisonnés sont trouvés le plus souvent dans l'ambre transparent.

L'ambre rouge

Cette couleur naturelle d'ambre est exceptionnellement rare, seulement 0,5% des découvertes. Également connu sous le nom de cognac clair ou foncé. Elle varie entre orange à sombre rouge. Le rouge a été obtenu par un procédé d'oxydation naturel.

L'ambre jaune

La couleur qu'on trouve la plus souvent (70%). D'habitude cet ambre est flou et nuageux avec des nuances changeantes. L'ambre jaune est un accessoire incontournable des habits traditionnels des pays baltes.

L'ambre blanc ou Royal

En tout il existe que 1 à 2% d'ambre blanc. Cet ambre est le plus vieux (autour de 40 millions d'années). Souvent liée à d'autres couleurs comme du jaune, noir, bleu, vert et transparent. Cet ambre est aussi appelé l'ambre royale.

L'ambre bleu

Le plus rare (0.2%) et le plus cher de l'ambre. Le plus souvent trouvé dans l'ambre blanc.

L'ambre vert

L'ambre vert est rare, autour de 2%. Cette couleur d'ambre est la plus jeune (entre 5 et 10 millions d'années). Il est exceptionnel par ses dessins nuageux qui rappellent le marbre.

L'ambre noir

Il existe autour de 15% de cette couleur, inoubliable par son dessin. Grâce aux tons violets apparents, cet ambre est aussi célèbre sous le nom de cerise. On trouve beaucoup de morceaux d'écorce de sapins fossilisés dans cet ambre.

L'ambre et cachalot

Attention, l'ambre jaune fossile est souvent confondu avec de l'ambre gris et l'ambre blanc.Ces deux matières viennent de cachalot et n'a rien à voir avec de l'ambre.

L'ambre gris est une substance rejetée par les cachalots. C'est sont les concrétions intestinales constituées de morceaux de calmars. A l'origine ambre gris a une odeur organique très désagréable, qui s'estompe après exposition à la lumière pendant plusieurs mois. Cet ambre gris appelé 'or flottant' est très recherché, est utilisé en parfumerie pour fixer et rehausser d'autres parfums.

L'ambre blanc, spermaceti, substance huileuse, appelée blanc de baleine est retiré d'une poche cérébrale du cachalot. Il est utilisé en cosmétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité